Une des caractéristiques qui distinguent le programme de développement durable après 2015 est que, contrairement aux objectifs du Millénaire pour le développement, il sera sans doute universel, c’est-à-dire qu’il s’appliquera à tous les pays et non seulement aux pays en développement. Bien que le Canada appuie les objectifs du Millénaire pour le développement, il n’est pas évalué en fonction des progrès réalisés comme c’est le cas pour les pays en développement. Toutefois, le programme de développement après 2015 est établi afin de bien tenir compte de la nature universelle des enjeux comme la pauvreté, les inégalités, la sécurité alimentaire, la durabilité de l’environnement et le respect des droits de la personne. Le Canada doit relever ses propres défis en matière de développement. Par exemple, l’économie canadienne compte essentiellement sur le secteur des ressources naturelles, dont l’énergie non renouvelable, et les Canadiens sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie au monde. Les inégalités se sont aggravées au cours des dernières décennies et, historiquement, les populations autochtones du Canada ont été marginalisées tant sur le plan économique que du développement social.

En ce qui concerne la révolution des données, le Canada dispose d’un système bien implanté pour la collecte des données sur les principaux indicateurs de bien-être social. Néanmoins, le principal défi pour le programme de développement après 2015 sera la mesure dans laquelle ces systèmes devront être étendus pour toucher une gamme plus grande et plus complexe d’indicateurs du développement durable.

Le <<Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA)>> à l’université de Carleton est à la tête de l’étude de cas sur le Canada, travaillant avec le <<Centre for the Study of Living Standards>>. Dans le cadre de ce projet de recherche, NPSIA se penchera sur les défis et les possibilités pour mettre en application le programme de développement après 2015 propre au Canada et en mesurer les progrès. Pour ce faire, NPSIA collaborera avec divers intervenants à l’échelle nationale, dont des décideurs nationaux et internationaux, des organismes gouvernementaux nationaux responsables de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des données, des organisations de la société civile, des universitaires et le secteur privé.

Publications:

Canada 2030: An Agenda for Sustainable Development | Points saillants du rapport

Canada Country Profile

In Progress Note – Initial Findings from Canada

Canada Workshop Report

In Progress Note – Canada Case Study

Événement:

Canada Workshop à Ottawa, Ontario chez le Centre de recherches pour le développement international, le 24 avril, 2014.

Média:

Canada post-2015: Confronting our own development challenges

Bangladeshi-Canadian Team Road Tests the Post-2015 Development Agenda

6 of 10